Premier Atelier 1 an et Consultations Citoyennes sur l’Europe

Imprimer
PREMIER ATELIER 1 AN ET CONSULTATIONS CITOYENNES SUR L’EUROPE

Comité Local La République En Marche ! Saint-Zacharie
Réunion du Lundi 14 mai 2018 de 19h00 à 22h00
Présents : Frédérique, Michèle, Monique, Benoît, François, Marc
Excusés: Anne, Christiane, Françoise, Alain,Thomas

 

La Grande Marche pour l’Europe : la mobilisation a été importante sur le Var, Monique remercie Frédérique, Michèle, Françoise et Marc pour leur action sans relâche tant sur les communes du Plan d’Aups que de Saint-Zacharie.  Elle précise que tant sur ces communes que d’autres, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’évènements porte à porte qui ont été réalisés. Ils ont permis des échanges  avec de nombreux habitants des communes, souvent ravis que La République En Marche ! aille à leur rencontre et à leur écoute. Cette démarche a été perçue comme innovante, notamment le fait qu’elle se déroule hors campagne électorale.

Consultations citoyennes sur l’Europe : leur lancement sur le département du Var, organisée notamment par Mme Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6ème circonscription du Var, a eu lieu à Brignoles le 20 avril 2018 en présence de Madame la Ministre en Charge des affaires européennes, Nathalie Loiseau. Ces consultations donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe.

Le site référent pour la France : Touteleurope.eu https://www.touteleurope.eu/actualite/la-commission-lance-des-consultations-en-ligne-sur-l-avenir-de-l-union.html

Ainsi Toute l’Europe assumant sa mission de pédagogie auprès du grand public, contribue à nourrir le débat. L’espace de consultation comporte 6 thématiques : prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité. Une carte permet de connaître les débats organisés dans toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer dans le cadre de ces consultations.

Monique a relayé sur ce sujet le message de Mme Valérie Gomez-Bassac, Députée de la 6ème circonscription du Var et transmis le lien d’accès au questionnaire ainsi que ce dernier sous format imprimable afin que chacun puisse en prendre connaissance, le compléter et le diffuser. Une synthèse de cette réflexion collective sera présentée au Conseil européen de décembre 2018.

Parmi les évènements à venir dans ce cadre, il est à noter le 09 juin 2018 le café-citoyen organisé à Saint-Maximin par François.

 

Projets Citoyens

1- Comme d’autres comités locaux, y compris à l’étranger, nous sommes en soutien du projet « Un Livre qui rend heureux » porté par Françoise Cauwell et partant du constat que la lecture est un vecteur incontournable d’ouverture sur le monde, d’apprentissage et d’épanouissement. Ainsi pour donner envie aux jeunes de lire, sont organisés des dons personnalisés de livres à des enfants de la maternelle au lycée. Il s’agit donc d’inviter les habitants à offrir un livre qui les ont marqués, accompagnés d’un mot expliquant en quoi ce livre a raisonné en eux. La principale distribution s’effectuera lors de la « nuit de la lecture » en janvier 2019. Mais d’ores et déjà des évènements ont lieu : un  à Saint-Aygulf le 25 mai à 17h30 avec notamment collecte de livres, leur stockage, la communication sur l’opération, et un autre à Aix en Provence le 26 mai 2018 de 10h à 14h00 devant le parvis de l’IEP, autour d’un rendez-vous festif. Les livres collectés seront ensuite distribués à des associations et / ou des bibliothèques.

2 – Projet citoyen “Collectons Ensemble”.

“Collectons Ensemble” est un projet citoyen en partenariat avec l’association “Règles Élémentaires”, première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées. Monique a contacté le porteur de projet Fabienne et prendra contact avec l’association précitée.

Commission thématique départementale  Economie Sociale et Solidaire : en tant qu’animatrice de cette commission départementale, Monique indique qu’une réunion se tiendra à la Mairie de La Celle le 06 juin 2018 à 18h00. La Déléguée Régionale de l’UDES interviendra et Monique l’en remercie vivement ; Monique attend d’autres réponses d’intervenants également.

Commission thématique départementale Santé : animée par Virginie et son équipe à laquelle Monique participe. Dans la suite des travaux du groupe 1 du séminaire, un premier travail de recensement des actions en faveur des Aidants des personnes âgées et /ou en situation de handicap va être effectué départementalement.

Un évènement va avoir lieu le  15 juin 2018 organisé dans le cadre de cette commission également en lien avec le groupe du séminaire traitant du thème Santé et Europe et la participation de l’animatrice du groupe national.

Tour de France de la santé : Une collaboratrice du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a entamé un tour des régions pour conduire des débats  autour du projet stratégie santé du gouvernement dans le cadre du « Tour de France de la Santé ». Pour notre région il est prévu à Avignon le  16 juin 2018 matin. Monique pourra être amenée à communiquer des informations complémentaires.

Ateliers 1 AN : depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République Française, il y a un an, nous avons engagé des réformes nécessaires à la transformation de notre pays. Afin de nous réapproprier le bilan de cette première année et d’échanger avec les membres des comités sur l’impact de l’action menée par le gouvernement dans notre quotidien, nous organisons des “ateliers un an”. Monique précise que des documents vont être disponibles la semaine prochaine  et que des tracts portant sur les réformes conduites depuis 1 an vont nous être procurés à partir du 19 mai et ce, afin que nous puissions aller à la rencontre de nos concitoyens.

 

La prochaine réunion est fixée au lundi 21 mai 2018 à 19h00.

Monique remercie l’ensemble des participants pour ces échanges constructifs et il est partagé un repas dans une belle ambiance conviviale.

image_print