Compte Rendu Réunion du 6 Février 2018

Imprimer
ATELIER INTERCOMITES PREPARATION DE L’ATELIER PROJETS CITOYENS DU 24/02/2018

Comité Local La République En Marche ! Saint-Zacharie

Réunion du Mardi 06 février 2018 de 19h00 à 21h30

Présents : Marie-Ange, Monique,  Benoît, François,  Frédéric, Jean-Louis, Laurent, Marc, Roland
Excusés : Anne, Christiane, Frédérique, Michèle, Vesselina, Alain,  Thomas

Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux participants  pour cet atelier intercomités visant à la préparation de l’atelier projets citoyens du 24/02/2018. Les échanges mettent en évidence des problématiques d’ordre juridique (absence de personnalité propre des comités locaux, notion de responsabilité pour les manifestations publiques et assurance (attestation communiquée par notre Référent territorial) ; des problématiques d’ordre budgétaire, ce type de manifestations nécessitant a minima l’organisation d’un moment de convivialité notamment… et d’ordre  plus général en reconnaissant le bien-fondé d’actions existantes que les futurs projets ne doivent pas concurrencer inutilement. Monique transmettra aux participants, par mail, les documents en lien avec les projets citoyens, documents accessibles sur la plateforme En Marche ! aux animateurs et co-animateurs. La démarche des projets citoyens doit conduire à voir leur émergence rapide avec une évaluation nationale prévue en juin 2018. Plusieurs parmi nous s’interrogent sur cette précipitation car monter un projet nécessite de le structurer correctement. Toutefois cette démarche intéressante permet de rester en lien avec l’origine du mouvement qui est de faire de la politique autrement et la réussite de l’atelier du 24/02/2018 repose sur nous toutes et tous.

Il est retenu que nous devons insister sur les aspects positifs de cette démarche ; le projet de texte à adresser par mail aux Elus (Maire) Présidentes et Présidents d’associations locales, aux acteurs de nos réseaux,… est retenu avec des compléments. Monique adressera un mail à Vesselina pour connaître l’adresse électronique qu’elle souhaite faire figurer sur le texte qui sera diffusé.

Un pré déroulé ressort des échanges : 09h00 Accueil des participants, 9h15 introduction, de 09h30 à 10h30 Ateliers de groupes (nombre de groupes et composition des groupes à affiner en fonction du nombre de participants avec un rapporteur des travaux par groupe à prévoir) ; 10h45 courte synthèse au sein de chaque groupe de travail et restitution des grandes lignes de 11h00 à 11h30.

Au fur et à mesure des inscriptions, le choix de demander un thème  à travailler par groupe ou de laisser le groupe faire émerger le maximum d’idées sera examiné. Les résultats de l’atelier conduiront soit à faire émerger des initiatives, soit à rejoindre des initiatives portées par des associations ou d’autres comités locaux, soit à faire porter ces initiatives par les commissions départementales existantes.

Il est à noter qu’à l’issue des séances du Mooc Agir Local, différents projets sont apparus.

Il est important de noter que nous devons veiller à ce que l’ensemble des participants aient le même niveau d’information.

A titre d’informations complémentaires,  un petit récapitulatif depuis le dernier atelier :

  • La convention départementale du 02/02/2018
  • Les tables rondes citoyennes organisées le 03/02/2018 par Mme Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6ème circonscription du Var
  • Ces deux évènements sont une réussite à souligner
  • Les échanges du comité local de St Zacharie avec celui de Neuchâtel ont repris récemment. Il en est de même avec le comité de Bucarest
  • La newsletter rédigée par le comité de Rome En Marche ! avec lequel le comité local de St Zacharie est jumelé, a été transmise par mail en son temps
  • Les travaux de la commission thématique départementale Economie Sociale et Solidaire dont l’animation a été confiée par Reynald à Monique ont débuté
  • Monique a informé Reynald, notre référent territorial, de sa participation au comité de pilotage du séminaire Santé en Marche qui se tiendra au QG de La République En Marche ! le 10/03/2018 ; elle en a également informé Virginie qui anime la commission santé dans le département du Var (Monique fait partie de l’équipe animation de cette commission)
  • Des contacts ont été pris par Monique avec Rayan Nazzar, conseiller social à LaRem afin d’organiser le 03/03/2018 un atelier formation sur le thème des nouvelles formes de pauvreté et de précarité et les réponses à y apporter ; tout cela en lien  avec les travaux conduits par Mme Agnès Buzin Ministre des Solidarités et de la santé.

 

Monique remercie vivement l’ensemble des participants pour ces échanges constructifs.

 

 

 

 

image_print