Atelier Formation MOOC Agir Local Séance 3

Imprimer

Comité Local La République En Marche ! Saint-Zacharie

Réunion du jeudi 07 décembre 2017 de 19h00 à 21h30

ATELIER FORMATION MOOC AGIR LOCAL SEANCE 3

Présents : Anne, Frédérique,  Monique, Alain, Benoît, François, Marc

Excusés : Christiane,  Michèle,  Thomas

 

Le document « Trouver un problème spécifique »  lié à la séance MOOC Agir Local 2 est inséré sur le site Groupe Var. Le problème identifié concerne l’isolement sous toutes ses formes et plus particulièrement une réflexion à conduire pour amender à des propositions sur la commune du Plan d’Aups.

Les participants débutent ensuite la troisième séance de formation collective lancée par La République En Marche ! MOOC « Agir près de chez moi ». 

Les différentes séquences de la semaine 3 sont visionnées et font l’objet de commentaires et d’échanges avec les participants qui souhaitent que l’ensemble de ces travaux se traduisent le cas échéant par des actions concrètes. La présence d’adhérents de différentes communes au cours de ces séances de formation contribue à l’enrichissement des débats.

Monique remet à chacun un exemplaire des documents correspondants à cette troisième séance et précise que le retour doit s’effectuer, autant que faire se peut,  pour le 10/12/2017.   Les prochaines séances  du MOOC se tiendront les 14/12/2017 et 21/12/2017. En effet, les dates initiales ont été modifiées en raison de la réunion du Groupe Santé Var le 11/12/2017 au Cannet Des Maures et l’inauguration du Comité de Saint-Cyr le 18/12/2017. Elle a informé le groupe EM BARCELONE que le Skype ne pourrait donc avoir lieu le 11/12/2017.

Concernant le Skype pour le jumelage avec le Comité EN MARCHE ROME, elle précise qu’elle attend la confirmation de la réalisation pour le 13/12/2017.

Reynald CADORET Référent Territorial du Var  a validé le projet relatif à la Commission Thématique Economie Sociale et Solidaire  pour le département du VAR que Monique lui a soumis et lui en a confié le pilotage. Une adresse électronique spécifique a été créée : ess.83enmarche@gmail.com . Elle est destinée aux échanges pour cette commission.

Monique a sollicité également au travers de  la boucle Telegram destinée aux Animateurs des Comités Locaux du Var, les animateurs afin qu’ils puissent lui adresser  à l’adresse mail ci-dessus les coordonnées de 2 à 3 structures (associatives ou entreprises de l’ESS) dans les secteurs d’activités suivants :

  • Action caritative et humanitaire
  • Action sociale, santé
  • Défense des Droits et des Causes
  • Education, formation
  • Insertion
  • Sport
  • Culture
  • Loisirs et Vie Sociale
  • Economie et développement local
  • Autre

Elle a également transmis via la même boucle le texte du projet et le calendrier prévisionnel du 1er semestre 2018, afin que ceux qui le souhaitent puissent s’approprier les axes de travail.

L’EUROPE : Monique ayant  pu visionner la vidéo relative à la présentation du rapport d’information du groupe de travail sur les conventions démocratiques dont Mme Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6ème circonscription est Rapporteure https://t.co/0631LNK4kz , elle donne un résumé oral de ces axes et échanges.

Une partie des adhérents vont également assister le samedi 09/12/2017 à Aix-En-Provence dans les locaux de Sciences-Po à un colloque associatif Europe et Migrations organisé à l’initiative de l’Union des Fédéralistes Européens.

Elle remercie l’ensemble des participants pour leurs travaux et Frédérique pour la préparation de ce repas convivial.

Monique Animatrice du Comité Local La République En Marche Saint-Zacharie

image_print