Atelier Formation MOOC Agir Local Séance 2

Comité Local La République En Marche ! Saint-Zacharie

Réunion du lundi 27 novembre 2017 de 19h00 à 21h30

Présents : Anne, Frédérique, Michèle, Monique, Alain, Benoît, François, Marc

Excusés : Christiane,  François, Thomas

ATELIER FORMATION MOOC AGIR LOCAL SEANCE 2  ET ATELIER RELATIF AU HARCELEMENT ET AUX VIOLENCES SEXUELLES

Le document cartographie lié à la séance MOOC Agir Local 1 est inséré sur le site Groupe Var. Les participants débutent ensuite la seconde séance de formation collective lancée par La République En Marche ! MOOC « Agir près de chez moi ».

Il est procédé au visionnage des différentes séquences de la semaine 2, des échanges avec les participants l’intérêt pour cette formation ne se démentit pas.

Trois communes étant représentées au sein de cette réunion, les échanges n’en sont que plus riches.

Monique remet à chacun un exemplaire des documents correspondants à cette deuxième séance et précise que le retour doit se faire pour le 03/12/2017.

Les prochaines séances  du MOOC se tiendront les 07/12/2017, 11/12/2017 et 18/12/2017.

Elle précise que Jean-Yves QUERU Responsable Engagement Citoyen pour le Var sera présent à la séance du 18/12/2017. Monique informe les adhérents que Jean-Yves a lancé un appel à candidature pour constituer l’ « Equipe Engagement Citoyen VAR»  et elle a transmis les coordonnées de Frédérique et Michèle.

Les travaux se poursuivent avec  l’atelier relatif au Harcèlement et aux  violences sexuelles : des échanges et des questionnaires qui lui ont été retournés une synthèse peut être établie ; cette synthèse sera injectée par Monique dans le typeform spécifique créé par La République En Marche et communiquée également par ses soins au travers de  la boucle Télégram spécifique sur l’Egalité. Monique informe que le Tour de France de l’Egalité Femmes/ Hommes prévoit un atelier sur les violences faites aux femmes qui doit se dérouler en décembre 2017 à Marseille (à l’AP-HM ou l’Hôpital Européen de Marseille) ; elle propose d’adresser un mail au contact indiqué pour avoir plus de précisions sur la date ; cette proposition convient aux participants.

Monique  indique que le  Pôle EUROPE LREM 83 dont Benoît et elle font partis  se réunira à Toulon le 02/12/2017. Elle indique avoir pu travailler par visio avec le Pole Europe 54 et le document synthétique pourra faire l’objet d’un partage avec les autres pôles Europe ce qui est un plus pour la Grande Marche qui va débuter rapidement en 2018.

Concernant le Projet Erasmus Pro Culture nous serons en direct le 11/12/2017 par Skype ce qui permettra aux adhérents de participer au Groupe Culture du Comité En Marche de Barcelone. De nombreux échanges apparaissent sur différents canaux de LaREM et elle essaie de partager au mieux la veille qu’elle réalise en tentant de prioriser au  mieux les informations. Elle partage également différents échanges et travaux qu’elle réalise avec différents comités en France comme en Europe (Projet ERASMUS PRO CULTURE avec le Comité de Barcelone notamment) et fait état des travaux qui se poursuivent dans le cadre  des jumelages avec le Comité de Rome, de Lourdes et d’Orléans.

Elle indique que Reynald CADORET Référent Territorial du Var  a informé  ce jour que des Commissions Thématiques pour le département du VAR vont être créées ; les documents correspondants vont être transmis par le Référent territorial aux Animateurs et CO-Animateurs Locaux ainsi qu’aux députés du département. Monique a soumis le projet de création d’une Commission Economie Sociale et Solidaire.

Elle remercie l’ensemble des participants pour leurs travaux et leur préparation pour un repas convivial avec dessert à partager.

Monique Animatrice du Comité Local La République En Marche Saint-Zacharie