Atelier 1 an Suite

Imprimer
Comité Local La République En Marche ! Saint-Zacharie
réunion du dimanche 24 juin 2018 de 19h00 à 22h00
Présents : Frédérique,  Michèle, Monique,  Marc
Excusés : Anne, Christiane, Françoise, Alain, Benoît, François, Thomas

 

1 –Atelier 1 AN

Les nombreuses actions de diffusion de l’atelier 1 an ont permis de remarquer combien la démarche est appréciée car même en l’absence d’élections cette année 2018, il est important pour La République En Marche ! de rester en contact des citoyens pour expliquer et faire remonter les expressions du terrain.

Monique a reçu un appel du QG à ce sujet et elle a précisé les modalités selon lesquelles se sont déroulées ces actions de diffusion, les demandes sociales exprimées ; elle a également pu expliciter la mobilisation au sein du comité.

 

2 – Retour sur deux conférences débat public

Les Commissions thématiques départementales Economie Sociale et Solidaire – ESS et Santé, animées respectivement par Monique et Virginie, ont organisé des conférences débats publics à La Celle.

Celle sur l’ESS a eu le plaisir d’accueillir Mme  Colette Bellet Déléguée Régionale de l’UDES – Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui a répondu à l’invitation de Monique et celle sur la Santé, Florence Butlen-Ducuing,  animatrice du groupe de travail Santé Europe issu du Séminaire national Santé En Marche du 10 mars 2018 dont Monique fait partie.

Monique souligne le soutien apporté par l’équipe départementale de la République En Marche ! Var pour notamment la contribution à la communication de ces deux évènements, à la réservation des salles,…

La conférence-débat sur la Santé sur le thème « Qu’apporte l’Europe en matière de Santé ? Situation et perspectives »  a permis de mettre en lumière le besoin d’encore plus d’Europe pour protéger les citoyens.

Certains parmi les membres du comité ont pu participer à la consultation citoyenne sur l’Europe organisée par François D à Saint-Maximin en présence notamment de Mme Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6ème circonscription du Var.

3 – Projets citoyens

Des échanges et un retour synthétique est effectué sur les projets portés et/ou soutenus par le Comité local La République En Marche ! Saint-Zacharie.

 

4- Informations

Marc et Monique ont assisté à la conférence Désirs d’Europe organisée par Françoise Cauwel Présidente de l’Association L’Ethique plutôt que l’étiquette, dont Monique est une des ambassadrices sur la 6ème circonscription du Var. Cet événement intitulé “Désir d’Europe”, a été labellisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères au titre des consultations citoyennes “Quelle est votre Europe” et Monique est heureuse d’avoir pu y contribuer.

Cette conférence fut une véritable réussite mettant en évidence la préoccupation permanente pour l’éthique en politique et la nécessité de réinventer ensemble l’action publique.

Danièle Lamarque notamment Haute fonctionnaire française, Lisa Azuelos réalisatrice et productrice française, Alain-Pierre Merger président de la Maison de l’Europe de Provence et Jérémie Fraisse notamment lauréat du prix spécial du Jury remis par Maître Temime lors du Concours d’éloquence inter-IEP de 2015 ont permis des débats interactifs d’une immense qualité permettant d’évoquer l’Europe et la nécessité cruciale d’être plus fort et plus unis ensemble dans notre avenir qui se construit pour relever les défis à l’échelle Européenne.

 

Monique fait un retour sur la réunion à laquelle elle a assisté à Aix Vendredi 22 juin 2018, réunion organisée par Anne-Laurence Petel Députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône et qui a accueilli Rayan Nezzar. Rayan avait animé à Saint Zacharie un atelier concernant les nouvelles formes de précarité. Vendredi dernier il s’agissait de faire le bilan des 1 an de Mme La Députée et d’évoquer les projets à venir.

Les membres du comité ont fait au mieux de leurs disponibilités pour être présents aux rendez-vous des 1 an des Députés, Mme Valérie Gomez Bassac Députée de la 6ème circonscription du Var à la randonnée au château de Forcalqueiret, Mme Sereine Mauborgne Députée de la 4ème circonscription du Var à Cogolin, M. Philippe-Michel Kleisbauer Député de la 5ème circonscription du Var à Fréjus.

D’autres évènements sont prévus et les membres du Comité y participeront.

 

Monique remercie l’ensemble des participants pour ces échanges constructifs et il est partagé un repas préparé par Michèle et Frédérique dans une belle ambiance conviviale.

image_print