Assises de la Mobilité

Imprimer
Bonjour à toutes et à tous,

Je relaie l’information dans le cadre des Assises de la mobilité qui ont été ouvertes le 19 septembre dernier par le Premier Ministre et la Ministre en charge des Transports. Cette vaste consultation d’experts et du public comprend notamment des ateliers de l’innovation. Il sont  présidés par M. Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches du Rhône.

La Ministre en charge des Transport a annoncé par voie de presse hier ( https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/assises-nationales-mobilite-elisabeth-borne-annonce-lancement-dun-appel-manifestation-dinteret) le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter des solutions innovantes dans tous les territoires.

Elle y annonce notamment que “Dans ce cadre, les Ateliers de l’innovation réalisent actuellement une cartographie

recensant l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien, par le biais d’un questionnaire ouvert à tous les acteurs :

https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/comprendre/les-actualites/etats-des-lieux-de-la-mobilite-innovante-repondez-au-questionnaire-3278

La Ministre invite chacun à participer à cette consultation pour se faire connaître.

Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte.

La Ministre organisera début 2018 une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité, avec un double objectif :

– Mettre en lumière certaines des innovations recensées dans la cartographie, à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.) ;

– Créer des synergies et du lien entre tous les acteurs en présence, qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités locales, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.

Ces prix de l’innovation permettront aux lauréats de bénéficier de la part de l’Etat :

– D’un label gouvernemental « prix de l’innovation des Assises de la mobilité » ;

– D’un accès à des territoires d’expérimentations qui auront accepté d’accueillir les lauréats.”

N’hésitez donc pas à faire circuler ce questionnaire afin de rendre compte de la richesse de notre territoire et des solutions qui s’y développent en terme de mobilité de demain.

Monique, Animatrice du Comité Local La République en Marche Saint-Zacharie.

PS: Questionnaire ci dessous:

Cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien

 

 

image_print